LES FORCES DESCENDANTES, ou pourquoi un parage n’est pas vraiment correctif.
2 MOIS D’ÉVOLUTION de l’antérieur droit d’Evolo… !
Lorsqu’on observe un pied comme sur la photo de gauche, très dissymétrique, on peut se demander déjà si le problème vient d’en haut ou d’en bas 



Bref, il y a énormément de raisons qui justifieraient que les forces (le poids) qui descendent du tronc vers les pieds de propagent de façon irrégulière.



Imaginez que le membre du cheval vrille vers la droite à cause d’un problème de côtes, de coude ou d’aplomb (déformation osseuse ou articulaire définitive), et qu’on crée une cale pour inverser cette tendance, le cheval se retrouve avec un potentiel conflit dans la zone de rencontre de ces deux forces opposées 





Le corps dévie les contraintes là où c’est le moins pire pour lui. Souvent les extrémités donc, qui sont plus adaptatives ! Pieds, nuque, mâchoire, notamment.

C’est ce qui a été fait pour Evolo à L’École Des Chevaux . D’abord un diagnostic clair de ses problèmes articulaires, des solutions pour ses douleurs, des soins de reprogrammation posturale…Et en même temps, des petits parages réguliers très simples, sans aucune volonté d’orienter le pied dans un sens ou un autre.
Le pied, tout comme la posture, se sont fort bien améliorés.
C’est donc une stratégie du haut vers le bas, et d’après mon expérience, c’est cette stratégie qui devrait être adoptée dans la majorité des cas de pieds dissymétriques.
Parfois effectivement, c’est justifié de tester un apport de matière pour aider le cheval “du bas vers le haut”.
Comment (1)
Ce que j’aime bien dans ces cas similaire, c’est de travailler conjointement avec un ostéo…parage et ostéo en même temps pour mieux équilibrer et comprendre. C’est un binôme toujours intéressant quant aux résultats.